Château
Musée
Château, actuellement Musée Balzac
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Saché
Anciennement région de : Centre
AX 78
Moyen Age ; 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Balzac Honoré de (habitant célèbre)
Ancienne châtellenie relevant de l'Ile-Bouchard. Le château d'époque féodale, a subi des modifications à la fin du 16e et au 18e siècle. Du château primitif restent une tour cylindrique, vestige de l'ancienne enceinte ; la base d'une autre tour incorporée dans le château actuel ; une partie des douves. Honoré de Balzac était reçu à Saché par les Margonne, amis de ses parents. Il y séjourna pendant sa jeunesse, puis chaque année de 1829 à 1838 pour des séjours de plusieurs semaines. Il y écrivit entre autre "Le Lys dans la vallée", "Eugénie Grandet", "Le Père Goriot", "La cousine Bette", "Louis Lambert" et "La recherche de l'Absolu". La salle à manger, aménagée en 1802, est ornée de papiers peints et de boiseries de style Directoire. La chambre de Balzac est tendue de papier, et possède un trumeau de boiseries Louis XVI ainsi qu'une cheminée de marbre noir du 19e siècle.
Papier peint ; menuiserie
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1932/05/11 : inscrit MH ; 1983/06/27 : classé MH
Château, sauf parties classées : inscription par arrêté du 11 mai 1932 ; Chambre de Balzac, grand salon, la salle à manger avec son décor de papier peint (cad. AX 78) : classement par arrêté du 27 juin 1983
Arrêté
Site classé
Maison d'homme célèbre
Site classé 17 07 1942 (arrêté).
Propriété du département
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection