Manoir
Manoir de la Singerie, dit la Cigogne
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Saint-Avertin ; chemin des Gougets
Anciennement région de : Centre
Gougets (chemin des)
17e siècle
Au 18e siècle, le domaine appartenait au séminaire de Tours. Le logis d'habitation est constitué par un long bâtiment dont la travée centrale des deux façades est surmontée d'un fronton triangulaire, au-dessus d'une porte-fenêtre munie d'un balcon en fer forgé. Au nord de ce logis se développe la cour d'entrée, limitée par un mur percé par la porte d'entrée, constituée par une grille entre deux piliers amortis par une pyramide et une sphère. A l'est et à l'ouest, cette cour est en partie fermée par les façades de deux bâtiments de servitudes contemporains du logis, et accompagnés chacun d'une tourelle basse. Chaque bâtiment de servitude est constitué par deux ailes perpendiculaires. Un vaste parc s'étend au sud du manoir.
Inscrit MH partiellement
1950/08/18 : inscrit MH
Les façades et les toitures du logis d'habitation et des bâtiments de servitude ; le mur Nord et la grille du jardin Nord ; le parc : inscription par arrêté du 18 août 1950
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection