Château
Château du Pilorget
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Saint-Symphorien ; place Pilorget
Anciennement région de : Centre
Pilorget (place)
18e siècle
1768
L'édifice conserve un escalier à quatre volées droites, avec rampe et main courante en fer forgé, du même style que les balcons de la façade du château. Plinthes en bois décorées de médaillons avec étoiles à six branches. La salle à manger est entièrement garnie de boiseries moulurées. Elle conserve une cheminée en bois de style Louis XV, surmontée d'une glace carrée, surmontée elle-même d'une peinture représentant des fleurs. Le salon conserve une glace à large cadre en bois de style Louis XV surmontant la cheminée.
Ferronnerie ; menuiserie ; peinture
Inscrit MH partiellement
1931/01/12 : inscrit MH ; 1943/06/08 : inscrit MH
Façades et toitures : inscription par arrêté du 12 janvier 1931 - Cage d'escalier avec sa rampe en fer forgé ; boiseries qui ornent la salle à manger et glace du salon : inscription par arrêté du 8 juin 1943
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection