Abbaye
Abbaye bénédictine du Saint-Sépulcre
Abbaye
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Seuilly
Anciennement région de : Centre
12e siècle ; 13e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle
Rabelais François, écrivain (habitant célèbre)
Un prieuré fut fondé en 1095 par Guillaume de Montsoreau. Donné à l'abbaye de Saint-Etienne-des-Vaux en Limousin, ce prieuré fut érigé en abbaye vers 1100. En 1416, une partie de l'église et des bâtiments claustraux furent incendiés, puis reconstruits de 1466 à 1491 par Jeanne de France. En 1751, un ouragan dévasta l'abbatiale qui fut abandonnée à la ruine et dont il ne reste plus trace. Rabelais y commença ses études, et y situa des épisodes de la guerre pichroline. De l'ancien monastère subsiste l'Econome, du 15e siècle, dont la façade Est est accompagnée d'une tour polygonale d'escalier. Chapelle du 17e siècle avec abside semi-circulaire. Grange du 15e siècle. Les celliers du 15e siècle sont surmontés d'une grande salle qui fut probablement un dortoir. Le rez-de-chaussée est divisé par deux couloirs voûtés transversaux et comprend plusieurs salles voûtées en berceau plein cintre. Enfin, subsiste égamement un groupe de bâtiments conventuels dont le plus au nord présente, en sous-sol, des éléments du 12e siècle. Une salle fut voûtée au 13e siècle sur croisées d'ogives et liernes. A l'est et au sud de ce bâtiment furent construits des bâtiments du 15e siècle dont les façades furent reprises au 17e puis 19e siècle. Une fuye circulaire se trouve à l'est des bâtiments précédents.
Inscrit MH partiellement
1948/04/26 : inscrit MH
Les parties suivantes de l'abbaye de Seuilly : celliers, parties des 12e, 13e et 15e siècles et salles voûtées des bâtiments conventuels Est-chapelle du 17e siècle - fuye : inscription par arrêté du 26 avril 1948
Arrêté
À signaler
Site archéologique : 37 248 3 AH.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection