Chapelle
Ancienne chapelle Saint-Jean
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; 2 rue Julien-Leroy ; 3 rue Rapin
Anciennement région de : Centre
Julien-Leroy (rue) 2 ; Rapin (rue) 3
13e siècle ; 14e siècle
Au sud-ouest du cloître Saint-Martin, et incluse dans les maisons canoniales d'un couvent du 18e siècle, la chapelle fut construite aux 13e et 14e siècles, à la place d'un oratoire plus ancien. Cet édifice antérieur, probablement du 12e siècle, aurait succédé lui-même à un autre dont il est fait mention au 6e siècle. C'est un édifice rectangulaire des débuts du gothique, couvert d'une fausse voûte de plâtre en berceau brisé et divisé par des arcades en tiers-point. A hauteur de la première travée, le mur latéral nord était percé d'un porche en arc brisé à triple tore.
Inscrit MH
1984/12/21 : inscrit MH
Chapelle Saint-Jean, située dans l'îlot Saint-Martin : inscription par arrêté du 21 décembre 1984
Arrêté
À signaler
Voir également : Ilot Saint-Martin, Cloître Saint-Martin et Maison de la Psalette (notices Mérimée PA00098193, PA00098131, PA00098243).
Propriété d'une association
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection