Couvent
D'ursulines
Ancien couvent des Ursulines
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; 17 rue des Ursulines
Anciennement région de : Centre
Ursulines (rue des) 17
2003 CK 390
17e siècle
Ce couvent fut fondé en 1619 et établi en 1625 dans le parc de la petite Bourdaisière. Des anciens bâtiments conventuels subsiste un grand bâtiment rectangulaire accompagné de deux pavillons. La nef de la chapelle Saint-Michel est attenante au logis de la Petite Bourdaisière. Ce dernier édifice, construit en brique et pierre et présentant une tourelle d'escalier polygonale abrita une manufacture de tapisserie avant d'être cédé aux Ursulines. La chapelle Saint-Joseph, édifiée en même temps que le logis de la Petite Bourdaisière, a été démoli en 1948.
Inscrit MH partiellement
1941/12/15 : inscrit MH
La chapelle Saint-Joseph et les façades de la chapelle Saint-Michel (cad. CK 390) : inscription par arrêté du 15 décembre 1941
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection