Église
Ancienne église Sainte-Croix
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; 19, 21 rue de Châteauneuf
Anciennement région de : Centre
Châteauneuf (rue de) 19, 21
11e siècle ; 12e siècle ; 13e siècle ; 15e siècle
1480
Cette paroisse, située au nord-ouest des remparts de Chateauneuf, a été supprimée en 1781-1782. Cet édifice, converti en magasins commerciaux, comprenait une nef dont subsistent trois travées. La façade occidentale a disparu lors de la construction d'un bâtiment plus récent. La plus grande partie du mur nord appartient à la fin du 11e ou début du 12e siècle. La première travée fut couverte, dans la seconde moitié du 12e siècle, d'une voûte angevine. La seconde travée fut voûtée au 13e siècle sur croisée d'ogives. Le chevet est plat et aveugle. Une arcade relie au nord la seconde travée à un croisillon du 12e siècle dans lequel s'ouvre une petite chapelle à voûte angevine qui remplaça une absidiole romane. Au nord, le croisillon est relié à une salle voûtée du 15e siècle, dépendant d'un hôtel voisin. Vers 1480, un collatéral fut ajouté au sud, dont il ne reste que la dernière travée.
Inscrit MH partiellement
1939/12/19 : inscrit MH
L'église, à l'exception des murs de façade moderne élevés au Sud, des planchers et des cloisons qui divisent l'édifice : inscription par arrêté du 19 décembre 1939
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection