Maison ; presbytère
Maison du 12e siècle (ancienne cure de l'église Sainte-Croix)
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; 4 rue Henri-Royer
Anciennement région de : Centre
Henri-Royer (rue) 4
12e siècle
13e siècle ; 15e siècle
Bâtiment quadrangulaire, contigü au nord à la première travée de l'église Sainte-Croix. Le rez-de-chaussée se compose d'une salle unique reliée au croisillon de l'église par une porte moderne, remplaçant peut-être une baie plus ancienne. Dans les angles sud-est et sud-ouest sont logées des demi-colonnettes portées par des culots ornés de têtes humaines. Le premier étage comprenait également une salle unique, voûtée au 13e siècle sur les supports conservés d'une voûte romane détruite. Les colonnettes ont des chapiteaux garnis de feuilles stylisées. Au 15e siècle, une tour polygonale contenant une vis de pierre fut montée dans l'angle formé par le mur pignon occidental et le mur goutterot de la nef.
Sculpture
Inscrit MH
1939/12/19 : inscrit MH
La maison, à l'exception des cloisons modernes divisant les étages supérieurs : inscription par arrêté du 19 décembre 1939
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection