Église
Ancienne église Saint-Pierre-le-Puellier
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; 7 place Plumereau
Anciennement région de : Centre
Plumereau (place) 7
2e moitié 12e siècle ; limite 14e siècle 15e siècle
1406
Cette église eut pour origine une communauté de filles fondée en cet endroit par Sainte-Clotilde en 512. Le monastère existait encore en 780. L'église fut érigée en collégiale dans la seconde moitié du 11e siècle. Reconstruite dans la seconde moitié du 12e siècle, l'église fut agrandie en 1406 et le cloître rebâti en 1416. La salle voûtée a été construite entre la fin du 14e siècle et le début du 15e siècle. C'est là que se tenait l'épreuve judiciaire par l'eau et le feu. En 1791, l'édifice est vendu comme bien national et acheté par des entrepreneurs en bâtiment qui le démolirent. L'église se composait d'une nef avec deux collatéraux, probablement suivie par un transept dont la croisée supportait une tour clocher, et d'un choeur terminé par un chevet plat auquel était adossée une sacristie en appentis. Chapiteaux sculptés.
Sculpture
Vestiges
Inscrit MH partiellement
1946/06/27 : inscrit MH ; 1946/06/27 : inscrit MH
Vestiges, à l'exception des murs modernes fermant les arcades, les planchers et les cloisons modernes : inscription par arrêté du 27 juin 1946 ; Salle voûtée de l'ancienne dépendance de l'église sise 34 rue Briconnet : inscription par arrêté du 27 juin 1946
Arrêté
À signaler
Propriété privée ; propriété d'un établissement public
Propriété d'une personne privée : église ; propriété d'un établissement public : salle voûtée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection