Hôtel de ville
Hôtel de ville
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; place de l'Hôtel-de-Ville
Anciennement région de : Centre
Hôtel-de-Ville (place de l')
Limite 19e siècle 20e siècle
1896 ; 1904
Monument composé d'un corps de bâtiment central faisant avancée sur les deux ailes. L'escalier donne accès au hall d'entrée qui mène à l'escalier d'honneur. Les trois portes centrales sont encadrées par des Atlantes qui soutiennent le balcon. Deux personnages allégoriques du Cher et de la Loire encadrent les deux cariatides qui soutiennent le fronton curviligne qui surmonte l'horloge et dans lequel est sculpté un masque du Temps. De part et d'autre du bâtiment central, les deux ailes sont symétriques. L'étage noble est occupé par une grande baie encadrée de deux jeux de colonnes ioniques. Au-dessus de la baie, le fronton es triangulaire et décoré d'une coquille surmontant une gueule de lion d'où partent deux cornes d'abondance surmontées de personnages allégoriques couchés. Le mur nord est orné de médaillons sculptés dans lesquels sont peints les portraits de différents auteurs liés à la Touraine par leur naissance ou leur vie.
Sculpture ; peinture
Inscrit MH partiellement
1975/10/29 : inscrit MH
Les façades et les toitures ; l'escalier d'honneur et la grande salle des fêtes : inscription par arrêté du 29 octobre 1975
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection