Auberge
Hôtellerie de Sainte-Catherine
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; 64 rue Losserand
Anciennement région de : Centre
Losserand (rue) 64
15e siècle
Ancienne hôtellerie comprenant un bâtiment principal élevé d'un étage en encorbellement sur rez-de-chaussée, et d'un comble en bois et hourdis. La fenêtre et la porte de cette façade au rez-de-chaussée, sont surmontées par la traverse soutenant l'étage supérieur, ornée au-dessus d'elles de moulures et d'une frise de feuillages et d'oiseaux. Le poteau cornier de droite est mouluré d'une colonnette dont le chapiteau porte une statuette de Sainte-Catherine protégée par un dais. Un bâtiment secondaire donne sur une petite cour. Les étages supérieurs de ces deux bâtiments sont reliés par une galerie en charpente appuyée au mur Est de la cour. Un escalier logé dans une tour polygonale en charpente et hourdis y donne accès.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1948/05/24 : inscrit MH
Les façades Sud et Ouest, les toitures, la galerie et l'escalier de la cour ainsi que les façades sur cour : inscription par arrêté du 24 mai 1948
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection