Immeuble
Immeuble
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; 96, 98 rue Colbert
Anciennement région de : Centre
Colbert (rue) 96, 98
1993 DX 258, 259
15e siècle
La façade nord sur la cour est en bois et hourdis, et couverte d'ardoises. Cette façade est divisée en deux par un mur perpendiculaire partageant également en deux la cour. Sur chaque face de ce mur et dans les angles rentrants, sont montés deux escaliers en charpente reliant chacun les étages de la moitié de l'immeuble correspondante. Du côté Est, l'escalier est hélicoïdal ; à l'ouest, il est à rampes droites reliant des galeries. Une toiture commune couvre les deux escaliers. L'ensemble de ces deux escaliers contigus desservant chacun une moitié d'un seul immeuble, est rare et unique à Tours.
Classé MH partiellement
1946/06/27 : classé MH
La façade Nord ; les deux escaliers extérieurs et les cheminées du 16e siècle, au rez-de-chaussée et au premier étage (cad. DX 258, 259) : classement par arrêté du 27 juin 1946
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection