Maison
Manécanterie
Maison dite de La Psalette, située dans l'Ilot Saint-Martin
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; 2 rue Julien-Leroy
Anciennement région de : Centre
Julien-Leroy (rue) 2
EH 401
Situé sur un haut lieu de la chrétienté médiévale, l'ilôt s'étend sur le site de l'ancienne Martinopole (5e-10e siècle) , puis de l'ancienne abbaye Saint-Martin de Tours. Elevée du 11e au 14e siècle, la basilique fut complétée par un cloître, bâti sur son flanc sud, et qui constitue le coeur de l'ilôt. Construit au 13e siècle, bordé par les maisons canoniales au 16e siècle, dans le style Renaissance. Au 19e siècle, la basilique s'étant effondrée, fut rasée. Les moines furent chassés à la Révolution. Le logis du maître de la Psalette de Saint-Martin s'étend près de la tour du Trésor, ancienne tour sud de la façade de la basilique. La porte de la cour est percée dans une architecture accostée de pilastres soutenant un fronton triangulaire, autrefois timbré des armoiries de la collégiale. La façade nord est accompagnée d'une tour polygonale coiffée d'une toiture pyramidale contenant une vis de pierre, avec cul de lampe décoré d'une chauve-souris et une sculpture représentant deux rats affrontés.
Sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1946/08/23 : inscrit MH ; 1986/02/28 : classé MH
La porte d'entrée de la cour ; les toitures (cad. EH 401) : inscription par arrêté du 23 août 1946 - La façade Nord sur cour, y compris l'escalier (cad. EH 401) : classement par arrêté du 28 février 1986
Arrêté
Abords d'un monument historique
À signaler
Voir également : Ilot Saint Martin, Chapelle Saint-Jean et Cloître Saint Martin (notices Mérimée PA00098193, PA00098141, PA00098131).
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection