Château
Château de Couzières
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Veigné
Anciennement région de : Centre
16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
Médicis Marie de (personnage célèbre) ; Louis XIII (personnage célèbre)
Château élevé au début du 17e siècle par Hercule de Rohan, à la place d'une construction plus ancienne dont subsistent deux tours pouvant dater du 16e siècle. L'édifice fut restauré au cours du 19e siècle. L'utilisation d'éléments du château du 16e siècle dans la nouvelle construction, a donné au plan quelques irrégularités. Le château comprend au sud un pavillon dont le grand axe n'est pas perpendiculaire à celui du bâtiment principal. La façade de ce pavillon, sur la cour, a conservé son architecture et sa décoration primitives. La façade donnant sur la vallée se développe entre les deux tours et a été refaite au 19e siècle. La cour est limitée à l'ouest par les communs, et au sud par une partie conservée des douves que franchit un pont dormant. Dans cette cour, un bassin est timbré aux armes de François Ier, Claude de France et Louise de Savoie. A l'est de ce jardin, une grotte fontaine, ouverte dans une architecture ornée de pilastres ioniques et couronnée d'une balustrade, date de la fin du 17e siècle. Dans ce château eut lieu, le 5 septembre 1619, l'entrevue de réconciliation entre Marie de Médicis et Louis XIII.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
1950/06/29 : inscrit MH
Les façades et les toitures du château et de ses communs ; les boiseries de la bibliothèque, le bassin de la cour d'entrée ; le jardin avec ses sculptures et sa grotte ; les douves : inscription par arrêté du 29 juin 1950
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection