Château
Château de la Tour-du-Raynier
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Verneuil-le-Château
Anciennement région de : Centre
La Tour du Raynier
A 27 ; 1998 ZD 24
14e siècle ; 15e siècle
Le donjon est une importante construction polygonale arrondie au nord, carrée au sud, dont le couronnement en crénelage a été remplacé par une toiture de tuiles canales sans supprimer les mâchicoulis. Il se compose de trois pièces superposées, toutes trois avec cheminées à hotte et un voûtement différent. De grandes ouvertures à meneaux éclairent les deux pièces supérieures. Un escalier à vis est incorporé à l'ouest du donjon. Le logis contigu peut dater de la fin du 15e siècle. Les fenêtres à meneaux possèdent encore leurs volets d'époque avec panneaux à serviettes.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1963/08/05 : inscrit MH
Le donjon (intérieur et extérieur) ; le logis ; les façades et toitures ainsi que les cheminées et menuiseries anciennes (cad. A 27) : inscription par arrêté du 5 août 1963
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection