Manoir
Manoir du Plessis
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Vouvray
Anciennement région de : Centre
BY 3, 5
17e siècle
Ancien fief relevant de la prévoté d'Oé. Le logis est un long bâtiment rectangulaire surmontant une cave faisant la totalité de l'édifice. Sur la façade occidentale, à l'angle sud-ouest, se trouve une tourelle, qui était certainement circulaire, et qui repose comme en encorbellement sur une petite voûte en trompe et en demi berceau. Au nord-est, une tourelle a disparu, une porte et d'importants accrochements subsistant. Les ruines d'un second logis, du 17e siècle, en brique et pierre, sont situées plus au nord. Il s'agit d'un pavillon carré prolongé au sud d'une aile un peu plus en retrait. A l'angle nord-est est située un très grosse fuye circulaire dont les boulins ont été rebouchés.
Inscrit MH partiellement
1981/12/22 : inscrit MH
Façades et toitures du corps de logis ; partie subsistante du bâtiment annexe et de la fuye attenante (cad. BY 3, 5) : inscription par arrêté du 22 décembre 1981
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection