Château
Château de Boisbonnard
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Villeperdue
Anciennement région de : Centre
B 361, 363
14e siècle ; 16e siècle
Au 14e siècle, le château est une puissante forteresse entourée de douves. De cet ensemble médiéval subsistent cinq tours circulaires et les douves. Le logis actuel est le résultat de plusieurs remaniements et adjonctions successives. Le bâtiment principal, du 16e siècle, fut restauré au 18e puis en 1856. Il fut doublé au nord, au 17e siècle, par deux pavillons et prolongé au 19e siècle par une petite construction. A l'intérieur, le salon abrite des boiseries d'époque Louis XVI, endommagées pendant la Seconde guerre mondiale. Le salon conserve deux cheminées anciennes des 17e et 18e siècles. Les anciens communs de style Empire ont été en grande partie incendiés lors de la dernière guerre. Ils ont été prolongés par des bâtiments de style néo-gothique au 19e siècle.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
1990/01/15 : inscrit MH
Les cinq tours ; douves ; escalier droit du logis principal (cad. B 361, 363) : inscription par arrêté du 15 janvier 1990
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection