Hôtel
Hôtel Princé
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; 11 rue Descartes ; 55 rue Néricault-Destouches
Anciennement région de : Centre
Descartes (rue) 11 ; Néricault-Destouches (rue) 55
1991 EH 470
En ville
10e siècle
Cette grande maison bourgeoise a été reconstruite en grande partie vers 1895 par la famille de Bazire, en remployant certains éléments médiévaux dans les élévations et parmi les pièces de la charpente. Elle a été vendue vers 1930 à l'industriel Roger Princé. Un parement - principal intérêt archéologique de cette demeure - a été conservé sur la façade sud - dite carolingienne - donnant sur le jardin (côté rue Néricault-Destouches) : il est constitué de bandes superposées en petit et moyen appareil réticulé, en arêtes de poisson, assisé, en pierre avec alternance d'assises de tegulae en motifs décoratifs, situé de part et d'autre d'une grande baie cintrée. Ce vestige, découvert en 1896 lors de travaux par l'abbé Bosseboeuf a été décrit par Bousrez en 1907. Dans les caves apparaissent diverses maçonneries, anciennes pour la plupart, dont une portion de mur en rognons de silex assisés qui ferait partie du rempart fermant le faubourg Saint-Martin au 10e siècle.
Inscrit MH partiellement
1991/11/06 : inscrit MH
Le parement en petit appareil réticulé et décor de tuiles romaines situé sur la façade extérieure sud ; les vestiges de maçonneries médiévales du sous-sol, y compris celles du rempart de la martinopole, situés perpendiculairement au bas de l'escalier menant à la cave (cad. EH 470) : inscription par arrêté du 6 novembre 1991
Arrêté
Secteur sauvegardé ; abords d'un monument historique
À signaler
Instance de classement 05 08 1991.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection