Manoir
Manoir d'Andigny
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Saint-Etienne-de-Chigny
Anciennement région de : Centre
AD 139, 140
15e siècle ; 16e siècle
1525
A l'origine existait une villa romaine. Au 14e siècle, le fief relevait de l'archevêché de Tours et de la châtellenie de Boussay. Au 19e siècle, le manoir est morcelé. Un plan de 1756 le montre dans son unité, avec puits, fontaine et fuye. Il est formé de deux corps de logis accolés. La façade longeant le chemin communal a été refaite au 20e siècle. Un escalier à vis de Saint-Gilles conduit au premier étage où se trouve une grande cheminée dont la hotte est décorée d'une fresque représentant le débarquement de Sainte-Marthe en provence. Une autre cheminée du res-de-chaussée porte également sur sa hotte une inscription du 16e siècle. De ce manoir dépend une chapelle creusée dans le roc. Sa façade est percée d'une porte et de deux baies géminées dont les piédroits sont décorés de motifs du 16e siècle.
Peinture ; sculpture
Inscription
Inscrit MH partiellement
1992/08/21 : inscrit MH
Façades et toitures du manoir ; cheminée monumentale en pierre portant l'inscription OPINOE OZ RE LABOR située au rez-de-chaussée du manoir ; cheminée monumentale en pierre décorée d'une peinture représentant le débarquement de Sainte-Marthe en Provence situéeau premier étage du manoir ; façade de la chapelle troglodytique (cad. AD 139, 140) : inscription par arrêté du 21 août 1992
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection