Hôpital
Centre Hospitalier Universitaire Régional, dit Centre Hospitalier Régional Bretonneau
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; 2 boulevard Tonnelé
Anciennement région de : Centre
Tonnelé (boulevard) 2
EP 60
17e siècle ; 4e quart 19e siècle
1661 ; 1880
L'hôpital occupe l'emplacement de l'ancien hospice de la Charité, créé en 1656 par édit royal. La chapelle est construite à partir de 1661, sur les plans de l'architecte Daniel Masse. Les bâtiments hospitaliers se composent de trois longs édifices parallèles dont il ne subsiste qu'un petit bâtiment bas très restauré au 20e siècle. L'hôpital, modifié au 18e siècle, est profondément remanié et agrandi au 19e. Le plan initial des trois bâtiments parallèles est respecté, mais l'ensemble est étendu à l'ouest. La façade est prolongée au nord par un hôpital militaire de style néo-classique, probablement édifié par Gustave Guérin dans les années 1830. Ce dernier bâtit en 1837, au sud de la chapelle, la maternité, typique des constructions tourangelles de l'époque avec bossages continus en table et baies en plein cintre. La chapelle est restaurée en 1879 par Léon Rohard. Un plafond plat en bois à larges caissons, peint, est installé. Le décor intérieur est entièrement adapté au goût du jour. Vitraux de Lobin, datés de 1878.
Vitrail ; peinture
Inscrit MH partiellement
1992/10/21 : inscrit MH
Chapelle de l'ancien hospice de la Charité ; façades et toitures de l'ancien hôpital militaire (cad. EP 60) : inscription par arrêté du 21 octobre 1992
Arrêté
PM37001348
À signaler
Propriété d'un établissement public régional
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection