Commanderie
Ancienne commanderie des Templiers
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Arville
Anciennement région de : Centre
14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
Commanderie fondée par les Templiers au 12e siècle. L'ensemble des bâtiments se développent au nord de l'église. La porte fortifiée se compose d'un pavillon dont le rez-de-chaussée est percé d'un couloir limité par deux arcades. Ce pavillon est accosté de deux tours cylindriques en briques. Des bâtiments d'habitation et de servitude, en briques. Une grange en briques présente sur sa façade un avant-corps percé d'une porte charretière. Le colombier cylindrique a conservé tous ses boulins. Une porte charretière avoisine le colombier. Une tour cylindrique occupe l'angle sud-ouest de l'enceinte.
Inscrit MH partiellement
1954/04/24 : inscrit MH
Façades et toitures de la poterne d'entrée, du colombier et des bâtiments du 18s : inscription par arrêté du 24 avril 1954
Arrêté
À signaler
Propriété privée ; propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection