Château
Château du Fresne
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Authon
Anciennement région de : Centre
1961 A 33, 34, 35, 42, 572 ; 2007 A 01 2, 35, 711, 712
17e siècle ; 2e moitié 18e siècle
Elevé à partir de 1766, le château actuel est l'oeuvre de l'architecte Anatole Amoudru, à partir de l'ancien manoir. L'entrée a été déplacée et la composition s'est ordonnée autour du château d'où rayonnent allées et parc. Seule la partie des communs a été conservée du manoir. La cour d'honneur est structurée par les deux tours rondes, les pavillons carrés et, de part et d'autre du château, deux corps de bâtiments dont l'un contient la chapelle et les greniers, et l'autre le pavillon des bains.
Brique, grès
Plan rectangulaire symétrique, flanqué de tours et de pavillon
Escalier central dans le corps de logis
Jardin régulier Le parc qui s’étend à l’est consiste en une large pelouse entourée de plantations d’essences variées. Un étang artificiel, bordé d’allées plantées, est disposé devant les façades sud. Devant les communs, la cour est enherbée et longée également par une rangée d’arbres de chaque côté. A l’opposé de l’aile de communs, un verger-potager clos occupe l’angle formé par la cour et l’allée d’accès. Un petit pavillon de jardin en briques polychrome est érigé à l’un de ses angles.
La propriété se présente, sous la forme d’un logis entre une cour, partiellement enherbée, le long de laquelle sont disposés des communs (avec à l’arrière d’autres bâtiments agricoles), et un parc. Au corps de logis principal, de plan rectangulaire, sont accolés plusieurs tours et pavillons. Masquant les façades nord et sud, sont disposés deux gros pavillons plus bas (19e s), dont l’un couvert en terrasse (nord). Côté parc (est), les angles nord et sud du logis sont flanqués d’une tour ronde. Côté cour (ouest), différents corps de bâtiments accolés constituent deux sortes d’ailes en retour : au nord, une tourelle carrée masque le pavillon du 19e s et joint le logis au pavillon carré du 17e s ; un simple mur relie ce dernier à une tour-pigeonnier ; au sud, l’autre pavillon du 19e s fait le lien entre le logis et le deuxième pavillon carré du 17e s. Un hangar en appentis joint ce dernier à une grosse tour ronde.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1961/07/21 : classé MH ; 2007/03/05 : inscrit MH
Le château ; le pavillon latéral nord qui abrite la chapelle ; les façades et toitures du pavillon latéral sud, des deux tours d'entrée et des deux pavillons d'entrée ; les façades et toitures du bâtiment de l'orangerie ; les façades et toitures du bâtiment des communs, élevés sur caves, attenant à cet ensemble ; le sol de la cour d'honneur ; le parterre à la française (cad. A 33, 34, 35, 42, 572) : classement par arrêté du 21 juillet 1961 - La glacière du 18e siècle, en totalité ; les façades et toitures des deux ailes des communs ; les façades et toitures des deux constructions prolongeant les tours rondes de la cour d'honneur (cad. A 01 2, 35, 711, 712, lieudit le Fresne) : inscription par arrêté du 5 mars 2007
Arrêté
Site classé
À signaler
Site classé 28 10 1943 (arrêté).
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection