Palais épiscopal
Ancien évêché
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Blois
Anciennement région de : Centre
En ville
1er quart 18e siècle
1700
L'ancien évêché, oeuvre de Jacques-Jules Gabriel, date des premières années du 18e siècle. Surplombant deux grandes terrasses, il domine la ville. La façade méridionale qui s'ouvre sur les jardins comporte trois étages ; chaque façade est décorée en son milieu par un large fronton. On accède à la cour d'honneur par un beau portail en plein cintre qui paraît appartenir au projet de Gabriel ; il est encadré de pilastres doriques, supportant une corniche et un fronton. A l'extrémité de la terrasse, se trouve un petit pavillon circulaire, couvert par un dôme revêtu d'ardoises en forme d'écailles, qui date de l'époque Louis XVI.
Classé MH
1930/06/25 : classé MH
L'ancien évêché, avec sa cour d'honneur, ses terrasses, ses jardins plantés de tilleuls et de marronniers et la petite rotonde située à l'extrémité de la terrasse principale : classement par arrêté du 25 juin 1930
Arrêté
PM41003358
Site classé
À signaler
Parc : site classé 09 10 1909 (arrêté).
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection