Hôtel
Hôtel Viart
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Blois ; 1 rue Pardessus ; 47 rue du Commerce
Anciennement région de : Centre
Pardessus (rue) 1 ; Commerce (rue du) 47
2003 DN 224
1er quart 16e siècle
La façade sur rue est intéressante par son portail, dont les piédroits, l'archivolte en plein cintre, les pilastres latéraux et la frise de l'entablement, sont ornés d'arabesques. Le fronton triangulaire abritait autrefois une hermine. A ce portail fait suite un couloir couvert d'une voûte d'ogives à liernes et tiercerons. La façade présente une ordonnance de pilastres à la décoration soble de losanges et cercles moulurés, et de chapiteaux à volutes. La tour d'escalier est réunie à cette façade par deux étages de galeries s'ouvrant par de grands arcs surbaissés et couverts de plafonds à caissons. Un écusson sculpté à la clef de l'arc du portail, a conservé son chef chargé de coquilles et peut faire supposer que l'édifice a été élevé par un des membres de la famille Viart, dont plusieurs occupaient de hautes fonctions sous Louis XII et François Ier.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1929/03/06 : inscrit MH
Porte sur rue, corridor d'entrée, escalier, galeries et façade sur la cour (cad. DN 224) : inscription par arrêté du 6 mars 1929
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection