Maison
Maison dite Hôtel de Lavallière
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Blois ; 5 rue du Puits-Châtel
Anciennement région de : Centre
Puits-Châtel (rue du) 5
DO 376 ; 2003 DO 574
16e siècle
Cette maison comporte trois corps de bâtiment presque indépendants formant cour. La décoration se concentre sur cette cour. L'angle sud-est est occupé par la tourelle d'escalier de plan carré avec un pan coupé. Cet escalier est réuni au bâtiment de l'ouest par trois étages de galeries ouvertes. Les deux étages inférieurs sont couverts chacun d'une travée de voûtes d'ogives à culs-de-lampe sculptés. Le dernier étage est couvert en charpente et décoré également de culots sculptés. L'escalier est orné intérieurement de figures taillées dans ses angles (fou avec sa marotte ; un personnage brandissant une feuille de vigne ; deux dragons sur une tête grotesque...). La porte sur la cour est surmontée d'une accolade à crochets de feuillage qui abrite un écusson découpé à la mode italienne et est flanquée de deux pilastres à arabesques.
Sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1928/02/08 : inscrit MH ; 1963/10/14 : classé MH
Maison à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 8 février 1928 ; Ensemble des façades et des toitures (cad. DO 376) : classement par arrêté du 14 octobre 1963
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection