Château
Château du Plessis-Fortia ou du Plessis-Saint-Amand
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Huisseau-en-Beauce
Anciennement région de : Centre
1ère moitié 17e siècle
1636 ; 1642
Ancien fief relevant du château de Vendôme. Construit en briques et pierres, le château occupe le côté nord-ouest d'une terrasse rectangulaire entourée primitivement de douves sur ses quatre côtés, ces douves ayant été comblées au nord-est sous le Premier Empire. Il se compose d'un bâtiment central et de deux pavillons rectangulaires perpendiculaires et saillant légèrement sur les façades. De part et d'autre du pont de pierre franchissant la douve sud-est pour donner accès à la cour d'honneur, se trouvent deux pavillons en brique et pierre. Au nord-est, le château a été prolongé sous le Premier Empire par un bâtiment d'habitation.
Inscrit MH partiellement
1953/08/27 : inscrit MH
Façades et toitures du château proprement dit, des deux pavillons isolés édifiés de chaque côté de la cour d'honneur ; parc : inscription par arrêté du 27 août 1953
Arrêté
Site classé
À signaler
Site classé 15 02 1943 (arrêté).
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection