Château
Château de Chantecaille
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Mer
Anciennement région de : Centre
1966 ZX 64
15e siècle ; 17e siècle
Le nom de Chantecaille apparaît pour la première fois en 1409, et devait dès l'origine être une dépendance de Talcy. L'ensemble est construit au 15e siècle pour être une ferme. Au 17e siècle, la maison fut agrandie et couverte en ardoises. Le bâtiment central est surélevé, les ouvertures du corps de logis principal et des constructions annexes sont modifiées. L'aménagement du jardin et des terrasses datent de cette époque.
Inscrit MH partiellement
1985/12/20 : inscrit MH
Logis principal ; terrasse ; lavoir ; grille d'entrée ; glacière (actuellement chapelle) (cad. 1966 ZX 64) : inscription par arrêté du 20 décembre 1985
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection