Manoir
Manoir des Couldraies
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Saint-Georges-sur-Cher
Anciennement région de : Centre
A 953, 954
16e siècle ; 19e siècle
Construit au début du 16e siècle vraisemblablement pour un chanoine de Saint-Martin de Tours, ce manoir est très représentatif de l'architecture tourangelle à l'époque de la Renaissance. Le pavillon principal est agrémenté d'un décor sculpté en partie restauré à l'identique au 19e siècle. Au 17e siècle, les baies ont perdu leurs meneaux et ont été abaissées. Les autres parties de l'édifice sont venues s'accoler postérieurement. Elles sont formées d'une aile basse, d'un pavillon carré et d'une tour du 19e siècle. A l'intérieur, une hotte de cheminée conserve une fresque dans le style de la seconde Ecole de Fontainebleau.
Peinture
Inscrit MH partiellement
1987/11/18 : inscrit MH
Façades et toitures du manoir (à l'exclusion de la partie du 19s, composée d'un pavillon carré accosté d'une tour ronde et d'une tour carrée) ; cheminéé peinte au rez-de-chaussée ; façades et toitures du colombier (cad. A 953, 954) : inscription par arrêté du 18 novembre 1987
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection