Prieuré
Prieuré de la Chaise
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Saint-Georges-sur-Cher
Anciennement région de : Centre
H 152, 153
13e siècle ; 16e siècle
Le prieuré dépendait de l'abbaye de Saint-Julien de Tours. Il en subsiste l'habitation du prieur, qui date vraisemblablement du 16e siècle, et la chapelle du 13e siècle. Le logis se présente comme un manoir rectangulaire à deux étages. Une tourelle d'escalier hexagonale est adossée au centre de la façade principale. Les angles de cette façade sont flanqués d'une tourelle en encorbellement. A l'ouest, le logis est prolongé par une aile du 19e siècle sans doute bâtie à l'emplacement d'une construction plus ancienne. La chapelle comprend deux travées carrées couvertes de voûtes angevines. Des traces de peintures murales y sont visibles. Au sud de la cour se trouvent les communs, écuries ou granges.
Inscrit MH partiellement
1963/12/16 : inscrit MH
Façades et toitures du logis du 16s ; chapelle du 13s (intérieurs et extérieurs) (cad. H 152, 153) : inscription par arrêté du 16 décembre 1963
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection