Manoir
Manoir de la Chevalinière
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Saint-Martin-des-Bois
Anciennement région de : Centre
I 290 ; 2003 YP 60, 61, 62, 64
15e siècle
Ancien fief et seigneurie relevant du Tertre de Montoire. La façade sur cour du logis est flanquée d'une tour polygonale d'escalier. La porte d'entrée est ornée d'une chimère sculptée dans le sommier gauche. A l'intérieur, la vis de l'escalier est en pierre au début, puis en bois. A l'est et au sud-est du logis se trouve un petit bâtiment de servitude dont certains murs sont à pans de bois.
Escalier intérieur : escalier en vis
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1984/06/27 : inscrit MH
Façades et toitures ; escalier à vis ; les trois cheminées du premier étage du corps de logis (cad. I 290) : inscription par arrêté du 27 juin 1984
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection