Demeure
Propriété dite La Saulot
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Salbris
Anciennement région de : Centre
AB 7, 221
1er quart 20e siècle
1908 ; 1920
Villa et ferme conçues par les frères Perret, aussi bien extérieurement qu'intérieurement. L'architecture anglo-normande était en faveur au début du 20e siècle. La conception des intérieurs est caractéristique des recherches décoratives qui se dégageaient alors des normes classiques. La plus grande partie de la villa a été réalisée en 1908. Deux ailes sud-est et nord-est ont été ajoutées en 1920. A l'utilisation de matériaux traditionnels comme la brique, l'ardoise ou le pans de bois, se mêle, dans certaines structures, des éléments plus modernes comme le béton. Il est également utilisé pour le décor, comme par exemple les poutres transversales du séjour. Dans la grande salle à manger se trouve une cheminée composée d'un foyer en brique surmonté d'une hotte en fer. Le manteau est en pan de bois de pitchpin formant un décor géométrique. Entre la hotte et le manteau se trouve un placage de cuivre travaillé au repoussé avec des motifs sylvestres. L'escalier principal est d'inspiration 1900 avec un motif végétal. La salle de bain du premier comporte une piscine de grès émaillé.
Menuiserie ; ferronnerie ; céramique
Inscrit MH partiellement
1980/03/07 : inscrit MH
Pavillon de chasse ; façades et toitures du bâtiment principal de la ferme (cad. AB 7, 221) : inscription par arrêté du 7 mars 1980
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection