Château
Château de Montgiron
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Veilleins
Anciennement région de : Centre
F 78, 101
17e siècle ; 18e siècle
Du côté de la cour d'honneur, deux communs symétriques du 17e siècle encadrent le château perpendiculairement. Le château de la fin du 18e siècle présente une partie centrale encadrée de pilastres plats surmontée d'un fronton en tympan et, à chaque extrémité, un pavillon légèrement saillant. La façade côté parc est prolongée, à chacune de ses extrémités, par deux ailes plus basses. En face de chacune d'elles, se trouvent deux pavillons symétriques rectangulaires. Deux tours rondes sont placées aux autres angles. Un rendez-vous de chasse est situé à proximité du château.
Inscrit MH partiellement
1968/12/04 : inscrit MH ; 2003/12/09 : inscrit MH
Les façades et les toitures du château et de ses communs, des deux pavillons à l'est, du rendez-vous de chasse au nord (cad. F 78, 101) : inscription par arrêté du 4 décembre 1968, modifiée par arrêté du 9 décembre 2003
Arrêté
À signaler
L'arrêté modificatif du 9 décembre 2003 a été pris pour corriger une erreur de cadastre (le rendez-vous de chasse avait été localisé sur la parcelle F 79).
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection