Établissement conventuel
De bénédictines
Monastère des Bénédictines du Calvaire
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Vendôme ; 7 rue du Puits
Anciennement région de : Centre
Puits (rue du) 7
G1 514 à 518
13e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
L'actuel monastère se trouve à l'emplacement d'une première fondation établie en faveur des chevaliers de l'ordre du Temple. En 1140, la comtesse Mahaut de Chateaudun, veuve de Geoffroy Grisegonelle comte de Vendôme, donna aux Templiers le terrain sur lequel ils bâtirent leur résidence et leur église. En 1223, les Templiers cédèrent leur maison aux Cordeliers. En 1589, la ville est prise par Henri IV, le couvent pillé et l'église incendiée. Le cloître fut restauré dans son état actuel, s'ouvrant sur la cour par cinq arcades. En 1790, les religieux furent explusés. En 1792, le couvent fut vendu comme bien national.
Inscrit MH partiellement
1963/12/05 : inscrit MH
Façades et toitures du cloître ; façades et toitures du bâtiment jouxtant le cloître au Sud ; charmille dans le jardin (cad. G1 514 à 518) : inscription par arrêté du 5 décembre 1963
Arrêté
À signaler
Propriété d'une association
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection