Château
Château de Chaussepot
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Le Poislay
Anciennement région de : Centre
B 191, 192
1ère moitié 17e siècle
La seigneurie, mentionnée depuis le 13e siècle, dépendait du château de Courtalain. L'édifice actuel est édifié sur une plateforme entourée de douves, qui remonte aux 15e-16e siècles, et dont ne subsistent que deux tours adossées aux communs et au corps de logis principal. La formule des travées, avec jambes harpées montant de fond et encadrant des baies et trumeaux, est fréquemment utilisée depuis le milieu du 16e siècle. Les lignes verticales, les jambes harpées et les travées étroites sont typiques du début du 17e siècle ou de la fin du 16e. Quelques modifications ont eu lieu au 19e siècle.
Inscrit MH partiellement
1991/10/28 : inscrit MH
Façades et toitures du château ; bâtiment des communs à pans de bois ; terre-plein, douves, murs de soutènement et tour Sud-Est (cad. B 191, 192) : inscription par arrêté du 28 octobre 1991
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection