Château
Château de Villedard
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Yvoy-le-Marron
Anciennement région de : Centre
AC 106, 107
18e siècle
Château composé d'un corps de logis rectangulaire flanqué de deux pavillons latéraux, édifié sur une plateforme entourée de douves enjambées par trois ponts. Les élévations sont en briques et pierre. Des jambes verticales, constituées de plaques de pierre, rythment la façade et la divisent en sept travées régulières surmontées par un fronton triangulaire ou semi-circulaire, en alternance. Les pavillons latéraux, qui abritent à l'ouest la cuisine, à l'est la chapelle, reprennent la même technique d'appareillage. A l'intérieur, les pièces de réception en enfilade occupent le rez-de-chaussée, les chambres l'étage. Un escalier tournant suspendu mène au niveau supérieur. Le décor date du 18e siècle. Celui de la chapelle, par contre, n'est pas antérieur au 19e siècle, et réemploie un vitrail du 16e siècle.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1991/10/31 : inscrit MH
Porte sans couvrement, constituée de ses deux piliers, de la fermeture en métal ainsi que du couronnement et de la traverse le portant ; rampe d'escalier en fer forgé du corps de logis principal (cad. AC 106, 107) : inscription par arrêté du 31 octobre 1991
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection