Hospice
Ancien hospice
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Beaugency ; 11 place Saint-Firmin
Anciennement région de : Centre
Saint-Firmin (place) 11
2002 F4 884
12e siècle ; 16e siècle
L'ensemble de l'hospice se compose de nombreux bâtiments construits à diverses époques. Un mur de chapelle présente une corniche romane, à proximité du clocher de Saint-Firmin. Une épitaphe du 16e siècle se trouve à l'intérieur de la chapelle et commémore le souvenir d'un bienfaiteur, Jean Pivin, mort en 1520. Une tourelle d'escalier octogonale et quelques fenêtres Renaissance sont situées au fond de la cour d'honneur. Le mur de clôture sur la place est percé d'une porte d'entrée composée d'un arc encadré de deux pilastres Renaissance. L'origine de l'hospice est antérieure au 12e siècle (mentionné dès 1075). L'aile droite fut bâtie en 1777. L'aile gauche est restée inachevée.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1929/06/13 : inscrit MH
Porte d'entrée sur la place Saint-Firmin ; façade du 16e siècle avec tour d'escalier sur la cour d'honneur ; mur roman du bâtiment de la chapelle ; épitaphe du 16e siècle placée dans la chapelle (cad. F4 884) : inscription par arrêté du 13 juin 1929
Arrêté
À signaler
Propriété d'une association
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection