Manoir
Manoir de la Taille
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Bondaroy
Anciennement région de : Centre
AB 61
14e siècle ; 16e siècle
Le plus ancien seigneur est mentionné dans la seconde moitié du 12e siècle. Jean de la Taille, qui vivait à la fin du 14e siècle, est considéré comme le constructeur du manoir féodal. L'ensemble se compose de bâtiments autour d'une cour carrée. L'accès se fait par une porte charretière percée au centre de la façade orientale. Aux quatre angles du carré, des tours rondes font saillie. Meurtrières typiques du 16e siècle. La façade principale est occupée en son centre par un châtelet d'entrée. Cet édifice est le type même des manoirs fortifiés qui occupaient la campagne autour de Pithiviers au cours du 14e siècle, ilôts de résistance au cours de la guerre de Cent ans. Au 16e siècle, ils se transformèrent en petites forteresses puis servirent de refuges pendant les guerres de Religion.
Inscrit MH partiellement
1974/02/04 : inscrit MH
Façades et toitures du manoir proprement dit (à l'exclusion des dépendances) (cad. AB 61) : inscription par arrêté du 4 février 1974
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection