Église
Eglise Saint-Jean-Baptiste
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Préfontaines
Anciennement région de : Centre
ZO 128
En village
12e siècle
L'église est attestée dès 1147. De plan rectangulaire, elle se compose d'une nef simple, d'origine romane, et d'un choeur à chevet plat. Elle est précédée d'un porche couvert en appentis et flanquée d'une imposante tour-clocher. L'édifice a conservé, en grande partie, ses dispositions d'origine romane. A l'intérieur, un plafond en frisette cache le couvrement d'origine de l'édifice. A l'est, la sacristie intègre le triplet de baies romanes du chevet plat.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1909/02/10 : classé MH ; 2013/12/20 : inscrit MH
Le porche : classement par arrêté du 10 février 1909 - Les façades et les toitures, à l'exception du porche déjà classé (cad. ZO 128) : inscription par arrêté du 20 décembre 2013
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection