Prieuré
Prieuré
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Saint-Gondon
Anciennement région de : Centre
AE 184
15e siècle
Fondation par les moines de saint Colomban. Rattaché ensuite à la règle de saint Benoît, mais dépendant de l'abbaye de Saint-Florent-le-Vieil, près d'Angers. Pendant les invasions normandes, les moines de Saint-Florent vinrent se réfugier au monastère de Saint-Gondon, avec le corps de saint Philibert puis, de là, partirent à Tournus. Les premières chartes datent de 866. Sur les bases carolingiennes ont été accolés, au 15e siècle, la tour de brique et pierre avec escalier à vis, les grandes fenêtres à meneaux et encadrements, et la cheminée de la grande salle. L'ensemble présente un corps de logis unique, à deux niveaux sur sous-sol, de plan rectangulaire, à tourelle d'escalier prismatique semi-engagée, de section octogonale. Murs de maçonnerie de briques apparentes, avec chainages et encadrements de baies à croisée en pierre de taille.
Inscrit MH partiellement
1975/10/07 : inscrit MH
Façades et toitures ; cheminée de la grande salle de l'ancien logis (cad. AE 184) : inscription par arrêté du 7 octobre 1975
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection