Maison
De chanoines
Ancienne maison canoniale
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans ; 22 rue Saint-Etienne
Anciennement région de : Centre
Rue Saint-Etienne
Saint-Etienne (rue) 22
BO 170
1ère moitié 16e siècle
1530
Cette ancienne maison canoniale du cloître de Sainte-Croix d'Orléans se compose aujourd'hui de deux corps de logis : l'un sur la rue, l'autre entre cour et jardin. Ce dernier a été construit dans les années 1525-1530, comme en témoignent le décor des encadrements des baies (pilastres à chapiteaux composites d'inspiration florale) ainsi que les motifs ornementaux sculptés sur les plafonds qui révèlent les progrès et l'assimilation de l'italianisme en Orléanais. Cette maison de la première Renaissance, occupée par des chanoines jusqu'à son adjudication en 1791, est peu documentée avant cette date. Transformée du 17e au 19e siècle (réfection de la charpente et modification de la pente du toit, réfection des baies et nouveaux percements), privée de son escalier d'origine qui devait être hors-oeuvre, cette maison est l'une des rares maisons claustrales conservées dans le quartier de Sainte-Croix. Son principal intérêt réside dans les plafonds de ses deux niveaux qui ont conservé pratiquement intact leur solivage ancien où se trouve une série de motifs empruntés au vocabulaire décoratif italien apparus en Touraine dans les années 1505-1510 : frises de coquilles, d'oves, de rubans, colliers de perles, cordelières, écu italien... A la fin du 19e siècle, cette maison appartint à l'historien Louis-Modeste Jarry.
Sculpture ; peinture
Inscrit MH partiellement
1989/08/10 : inscrit MH
Façade sur la cour, façade sur le jardin et plafonds sculptés du corps de logis entre cour et jardin (cad. BO 170) : inscription par arrêté du 10 août 1989
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection