Château
Château de la Turpinière
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Sennely
Anciennement région de : Centre
B 365, 367, 370
4e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
Le fief est attesté au début du 15e siècle. Le château, entouré de fossés, était desservi par deux petits ponts de bois amovibles qui figurent encore sur un dessin du 19e siècle, remplacés depuis par des ouvrages de maçonnerie. La chapelle actuelle date de 1810. La précédente était située dans l'un des pavillons du château. L'édifice est constitué d'un corps longitudinal élevé sur un terre plein, en fond de cour. Il est cantonné, à l'ouest, par deux pavillons carrés. Deux autres pavillons carrés, jumelés, cantonnent la cour d'honneur, à l'est. Les éléments intérieurs d'origine ne semblent pas avoir subsisté. Ce château est représentatif des châteaux solognots tant par le type et l'origine de sa construction, à la fin du 17e ou au début du 18e siècle, par un riche bourgeois d'Orléans, que par son affectation de pavillon de chasse à la fin du 18e siècle, ou par les modifications subies au 19e siècle pour transformer les demeures seigneuriales en résidences confortables.
Inscrit MH partiellement
1989/10/20 : inscrit MH
Façades et toitures du château et des deux pavillons de la fin du 17e siècle à l'Est de la cour ; chapelle ; façades et toitures des deux bâtiments des communs (cad. B 365, 367, 370) : inscription par arrêté du 20 octobre 1989
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection