Maison forte
De peintre
Maison-forte de Gaudigny
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Egry
Anciennement région de : Centre
ZD 388
15e siècle ; 17e siècle
Appartient au type du site fortifié en plaine, en forme de motte entourée de fossés à l'origine. Une maison-forte succéda à l'ouvrage primitif, avec murs de courtine et tours circulaires, bâtie à la fin du 15e siècle. Au 17e siècle, l'édifice est qualifié de château puis converti en ferme au 19e siècle. A la fin du 19e siècle, le pigeonnier et la porte charretière de l'entrée ont été démolis. Le corps de communs à l'est a été amputé de moitié, ainsi qu'une partie des remparts vers le nord-ouest.
Escalier intérieur : escalier en vis
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1991/03/13 : inscrit MH
Tour d'angle ; cheminée armoriée au rez-de-chaussée ; escalier en vis (cad. ZD 388) : inscription par arrêté du 13 mars 1991
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection