Château
Château du Muguet
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Breteau
Anciennement région de : Centre
A 451, 456
3e quart 19e siècle
1863
Weygand Maxime (personnage célèbre)
Ce château de style néo Louis XIII fut construit en 1862-1863 par Arthur Froelicher pour le compte d'Henri de Chasseval. L'édifice est la copie en brique et pierre d'un château édifié par son père, Joseph-Antoine Froelicher, à Kernevez, dans le Finistère. Un avant-corps polygonal est surmonté d'un clocheton très élevé. Les décors intérieurs subsistent au rez-de-chaussée. Les communs forment l'accompagnement architectural du château. Autour d'une cour couverte sont distribuées les écuries, la sellerie et les remises à voiture. Le châteaul servit de résidence au Général Weygand. C'est là que se tint le Conseil suprême franco-anglais des 11 et 12 juin 1940 qui demanda l'armistice.
Ferronnerie ; menuiserie ; décor stuqué
Inscrit MH
1991/09/09 : inscrit MH
Château du Muguet et les écuries qui en forment le complément architectural (cad. A 451, 456) : inscription par arrêté du 9 septembre 1991
Arrêté
Maison d'homme célèbre
Propriété d'une société privée
Personne privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection