Château
Château de Bon-Hôtel
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Ligny-le-Ribault
Anciennement région de : Centre
AE 354
4e quart 19e siècle
1875 ; 1882
Ce château illustre parfaitement l'essor architectural que connut la Sologne dans la seconde moitié du 19e siècle, après son désenclavement et le plan de régénération voulus par Napoléon III. Conçu par les architectes parisiens Clément et Louis Parent pour une famille de l'aristocratie orléanaise. Il fut édifié de 1875 à 1882 et servait de rendez-vous de chasse à courre. Sa destination mondaine est particulièrement marquée par l'importance des espaces de réception. Le style architectural s'inspire de la Renaissance du Val de Loire.
Inscrit MH partiellement
1991/09/03 : inscrit MH
Façades et toitures du château ; vestibule ; hall central ; escalier principal (cad. AE 354) : inscription par arrêté du 3 septembre 1991
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection