Château
Château de Tuda
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Olmeta-di-Tuda ; Au centre du village
Au centre du village
C 484
16e siècle ; 18e siècle
Lattre de Tassigny Jean-Marie Gabriel de (personnage célèbre) ; Sebastiani de La Porta Bastien Horace François (personnage célèbre)
Le château est constitué par deux demeures du 16e siècle, remaniées au 18e, qui appartenait, à l'origine, à la famille seigneuriale Campocasso et au procureur royal Pie Casale. Ils furent reliés au 19e siècle par une tour de briques rouges construite par l'architecte Visconti. Le maréchal de Lattre de Tassigny y installa son quartier général en 1943 lors de la libération de la Corse.
Peinture
Inscrit MH partiellement
1977/01/14 : inscrit MH
Façades et toitures ; escalier ; plafond décoré du salon (cad. C 484) : inscription par arrêté du 14 janvier 1977
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection