Édifice fortifié
Tour de Negro
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Olmeta-di-Capocorso
Negro
D 644
16e siècle
1560
La tour a vraisemblablement été construite, comme plusieurs autres voisines, vers 1559-1560, et était à la charge des habitants d'Olmeta. Elle assurait la sécurité des barques des Capcorsins qui partaient mettre en valeur les terres des Agriates. Elle appartient à la typologie classique des tours rondes à trois niveaux (une base aveugle, un étage au-dessus du cordon et une terrasse couronnée de mâchicoulis). Une porte unique, située au niveau du cordon, donne accès à une pièce unique couverte d'une coupole. Un escalier aménagé dans le mur conduit à la terrasse.
Inscrit MH
1992/10/27 : inscrit MH
La tour, située sur la marine de la commune (cad. D 644) : inscription par arrêté du 27 octobre 1992
Arrêté
À signaler
Propriété publique
Propriété transférée à la collectivité territoriale de Corse par décret du 18 novembre 2003 et par arrêté du 18 mars 2004
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection