Église
Eglise
Normandie ; Eure (27) ; Nojeon-en-Vexin
Anciennement région de : Haute-Normandie
16e siècle
L'église faisait partie de l'ancien doyenné de Gisors. Sous sa première forme, elle est rattachée à l'abbaye de Cormeilles en 1158. Les travaux de remaniement réalisés dans la première moitié du XVIe siècle, fin XVIIIe puis milieu du XIXe siècle ont sauvegardé deux baies du chevet, tiers point, caractéristiques du XVe siècle et une peinture murale du XVIe siècle.
Pierre de taille ; silex ; brique ; calcaire
Toit à long pans ; ardoise
Plan en croix latine
Voûtres d'ogive
Charpente ; charpente apparente en bois et lambrissée ; Lierne et lambris de voligeage jointif apparents ; restes de polychromie sur les liernes
Escalier demi-hors-oeuvre
L'église possède un plan en croix latine avec proche en pierre, voûté sur croisée d'ogives et repose sur des culots de l'époque de la Renaissance (fait unique dans le Vexin normand), une flèche octogonale à trois égouts superposés, formant des abats-son, placée sur les premières travées du transept.
Classé MH
1915/02/15 : classé MH
Eglise : classement par arrêté du 15 février 1915
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Eglise, cimetière et abords : site inscrit 25 10 1943 (arrêté).
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection