Château
Haras national de Pompadour
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Arnac-Pompadour
Anciennement région de : Limousin
AH 103, 104
15e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
La première mention du château remonte au 12e siècle. Il avait, à l'origine, la forme d'un grand quadrilatère avec une tour à chaque angle, une cour intérieure sur une plateforme entourée de douves, ponctuée de sept tours. Au 18e siècle, Louis XV l'acquit pour l'offrir à Mme de Pompadour qui en prit le nom. Cette dernière n'habita pas le château mais y favorisa l'élevage de chevaux et créa le haras en 1760. En 1785, destruction de l'orangerie et construction de la grande écurie de 24 places. En 1768, le domaine devient domaine royal et comprend alors 73 chevaux. Sous le Consulat, le haras est cédé à l'Etat et devient haras national. En 1837, construction de l'écurie pour 26 chevaux, appelée écurie d'entraînement. Les écuries du domaine de Puy Marmont furent construites en 1876. En 1892, on y ajoute le pavillon d'entrée et le mur de clôture. Les bâtiments de Puy Marmont se composent de trois édifices : le bâtiment de l'adjudant et, de part et d'autre, les écuries des étalons. Enfin, le domaine de la Rivière comporte des vestiges d'une forteresse du 15e siècle, et une chapelle aux voûtes sur croisées d'ogives. Les autres constructions, jumenterie et maternité, datent pour l'essentiel de la fin du 19e siècle.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1926/07/09 : inscrit MH ; 2015/07/23 : inscrit MH
Château de Pompadour ; tour de Clément VI et fragments de sculptures provenant de l'ancien château du 15e siècle réunis en deux trophées placés dans l'avenue du château actuel (cad. AH 103, 104) : inscription par arrêté du 9 juillet 1926. L'arrêté du 23 juillet 2015 se substitue à l'arrêté de 1926. Article 1er de l'arrêté du 23 juillet 2015 : sont inscrits le château de Pompadour : le château et l'écurie dite de la Marquise en totalité ; les façades et toitures des autres bâtiments à savoir : les tours de l'enceinte, la porterie, les écuries de l'Orangerie (dites aussi "écuries de l'entraînement"), l'ancienne forge, le manège et la charronnerie, à l'exclusion des bâtiments annexes hachurés en rouge sur le plan annexé, les murs d'enceinte et de soutènement, le sol de la parcelle avec les vestiges archéologiques qu'il contient, les vestiges épars de l'ancien château sur la parcelle 103 ; la succursale de Puy Marmont : les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments à l'exclusion des hangars contemporains à savoir les deux écuries nord et sud, le bâtiment dit de l'Adjudant ainsi que la sellerie située au rez-de-chaussée de celui-ci, l'écurie annexe, le manège, l'ancienne forge et la forge, tels que délimités en rouge sur le plan annexé situés au lieudit Puy Marmont sur les parcelles 341 et 242 ; succursale de Chignac : les deux écuries en totalité, les façades et toitures de la maison et
Arrêté
Site classé
À signaler
Site classé 28 02 1941 (arrêté).
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'agriculture
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection