Collège
De doctrinaires
Hôtel de ville
Ancien Collège des Doctrinaires ou ancien collège de jeunes filles
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde
Anciennement région de : Limousin
2e moitié 17e siècle
1659 ; 1671
Les bâtiments ont été construits de 1659 à 1671 pour être affectés au collège communal fondé par Antoine de Lestang, président à mortier du parlement de Toulouse, qui avait légué sa demeure aux Pères de la doctrine chrétienne. En 1673, la demeure voisine appartenant à Etienne de Polverel, évêque d'Aleth, fut annexée au collège et l'aile gauche agrandie. Le collège est composé d'un corps de bâtiment principal parallèle à la rue et de deux ailes perpendiculaires. L'aile gauche est occupée en grande partie par la chapelle. A l'intérieur, dans le pavillon situé à l'angle de l'aile droite et du corps principal, se trouve un escalier monumental dont les volées sont soutenues par des arcs. L'ensemble des bâtiments est construit en grès de Grammont, hormis les colonnes décorant le mur sur rue, exécutées en calcaire. Aux extrémités droite et gauche du mur se trouvent deux parties saillantes en forme de tourelles. Ce portail monumental donne accès à une cour d'honneur carrée.
Grès du pays
Ardoise de Corrèze
Charpente en sapin et chêne
Une chapelle, trois ailes sur cour avec portique 17e et un élargissement au 18e de l'aile sur rue Pierre et Marie Curie avec un petit jardin. Une cave voûtée d'ogives, une autre cave voûtée en berceau.
Sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1926/10/28 : inscrit MH ; 1943/12/17 : classé MH
Collège, à l'exclusion des parties classées : inscription par arrêté du 28 octobre 1926 ; Façades et toitures du collège ; façade et toiture de la chapelle ; escalier monumental : classement par arrêté du 17 décembre 1943
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection