Château
Salle d'exposition
Château de Sedières
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Clergoux
Anciennement région de : Limousin
D 301
15e siècle ; 16e siècle
1535
Château se composant d'un corps principal de deux étages avec escalier. La tour de ce dernier domine l'ensemble. Deux ailes en retour ferment, sur deux côtés, une cour. Une de ces ailes est le porche d'accès pour l'ancien pont-levis. Une galerie ouverte au rez-de-chaussée, fermée aux étages et couverte en terrasse, est accolée contre le corps principal sur le troisième côté de la cour. Tourelles sur culot sculpté. Fenêtres à meneaux et croisillons, pilastres et linteaux sculptés de style Renaissance, Louis XII et François Ier. Corniche de la tour d'escalier et des façades sud-ouest et sud-est, constituée par des corbeaux du 15e siècle. Portes et fenêtres sous la galerie à pilastre, linteaux et frontons sculptés Renaissance. A l'intérieur, grande salle 15e siècle avec nervures à arc en anse de panier et grande cheminée du 15e. Au deuxième étage, cheminée Renaissance avec inscription latine peinte relatant le passage de Henri IV dans le château.
Granit d'Eyrein
Escalier Renaissance, portique devant, une aile en retour
Jardins, bassins, terrasses
Un corps de bâtiment central avec escalier Renaissance, portique devant, une aile en retour, très transformée au 19e, un châtelet accolé au bâtiment principal, une grande cave voûtée, tourelles aux angles.
Sculpture ; peinture
Classé MH
1958/03/28 : classé MH
Château de Sedières (cad. D 301) : classement par arrêté du 28 mars 1958
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 16 12 1943 (arrêté).
Propriété du département
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection